L’Algérie est parmi les 10 pays stratégiques pour la firme pharmaceutique Novo Nordisk

Publié le par ouada yazid

L’Algérie est parmi les 10 pays stratégiques pour la firme pharmaceutique Novo Nordisk

 

TIZI-OUZOU- L’Algérie est l’un des dix pays "stratégiques" pour la firme danoise spécialisée dans la fabrication de médicaments permettant de traiter le diabète, a indiqué dimanche à Tizi Ouzou le vice-président de la région Afrique de ce laboratoire.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du lancement de l’opération d'extension de l’unité de production pharmaceutique de Oued Aissi (Tizi Ouzou), en présence des autorités locales et des Secrétaires généraux des ministères de la Santé et de l’Industrie, M. Jean Paul Digy a indiqué que le laboratoire Novo Nordisk considère l’Algérie comme "l’un des pays les plus stratégiques au niveau mondial pour le développement de ses activités".

L’Algérie, a-t-il dit, est "parmi les 10 pays stratégiques au niveau mondial" et des "plus stratégique en Afrique pour notre société", ajoutant que Novo Nordisk, continuera à développer ses relations d’investissement industriel avec l’Algérie pour mettre sur le marché national des médicaments innovants fabriqué localement avec la perspective d’investir le marché extérieur.

A ce propos, M. Digy a indiqué que l’extension de l'unité de Oued Aissi permettra de couvrir les besoins du marché national en antidiabétiques oraux de forme sèche, mais aussi d’envisager l’exportation. "Notre volonté est de développer l’exportation de nos médicaments fabriqués en Algérie, vers les pays voisins en Afrique voire même vers des pays européens".

Il a, par ailleurs, souligné que "l’intégralité" de la gamme des produits Novo Nordisk sera fabriquée en Algérie dont les insulines qui seront produites au titre du partenariat avec le Groupe Saidal, ainsi que toutes les innovations thérapeutiques de Novo Nordisk en matière de traitement du diabète. "Ces projets industriels feront ainsi de l’Algérie une plate-forme mondiale de biotechnologie

couvrant l’intégralité des besoins actuels en médicament antidiabétiques", a-t-il relevé.

S’agissant des travaux d’extension de l'unité pharmaceutique de Oued Aissi, le vice-président de la région Afrique dudit laboratoire a précisé qu'ils permettront de porter la production annuelle de l’usine de Tizi-Ouzou en antidiabétiques oraux pour diabète de type II de 600 millions à un milliard de comprimés.

"Une première enveloppe de 10 millions d’Euros a d’ores et déjà été dégagée pour pouvoir lancer les travaux d’extension de cette usine dans les meilleurs délais", a-t-il indiqué, précisant que cet investissement permettra également la mise en place d’un processus de granulation pour la production locale de la matière première du "Metformine", qui est actuellement importée ce qui permettra "d’optimiser les coûts de fabrication", ainsi que le lancement de la production sur le même site d’une nouvelle molécule, Répaglinide (Novonorm), un médicament insulino-secrétagogue de dernière génération.

En matière de création d’emplois, le même responsable a informé que l’extension de l’unité pharmaceutique de Oued Aissi permettra de renforcer son effectif d’une trentaine d’employés qui seront recrutés localement, dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Tizi-Ouzou.

De son côté, le wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, a rappelé que les autorités de wilaya oeuvreront à réunir toutes les conditions favorables pour réaliser dans les meilleurs délais ce projet d’extension et encourageront toutes les initiatives d’investissement créatrices de richesses et d’emploi.

Le président directeur général des laboratoires danois Novo Nordisk, Lars Rebien Sorens avait annoncé samedi que les médicaments antidiabète produits par l'unité de Tizi Ouzou dans le cadre du partenariat entre l'Algérie et le Danemark seront exportés à partir de 2016.

Lors de l'audience que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lui avait accordée, M. Lars a souligné l'importance qu'accordent les laboratoires Novo Nordisk à la coopération avec le groupe Saidal afin de couvrir les besoins du marché national en Insuline et de s'élargir à l'exportation dans l'avenir, annonçant le lancement de l'exportation des médicaments produits dans l'usine de Tizi Ouzou à partir de 2016.

 

http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/29470-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-est-parmi-les-10-pays-strat%C3%A9giques-pour-la-firme-pharmaceutique-novo-nordisk

 

 

Commenter cet article