Filière lait: décentralisation prochaine de l'opération de paiement des primes de subvention

Publié le par ouada yazid

Filière lait: décentralisation prochaine de l'opération de paiement des primes de subvention

 

ORAN - L’opération de paiement des primes de subvention à la filière lait sera décentralisée au début d’année prochaine, a annoncé, jeudi à Oran, le directeur régional de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL).

Cette démarche a été prise par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour alléger le mode de paiement et encourager les investisseurs de la filière lait, a souligné M. Derkaoui Benyoucef en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation à l’exploitation "Benalia Ali" d’élevage bovins située dans la commune de Sidi Chahmi.

Les procédures de paiement s’effectuent actuellement sur la base d'une convention entre les éleveurs et les collecteurs et les dossiers sont transmis à la direction générale de l’ONIL à Boufarik, qui les étudie et approuve le paiement dont se charge la direction vétérinaire au ministère de tutelle, a-t-on expliqué.

Le directeur régional de l’ONIL a indiqué que l’Etat verse une subvention à l’éleveur estimée à 12 DA et 5 DA au litre, en vue de développer la filière et réduire la facture d’importation du lait en poudre.

Pour sa part, le secrétaire général de la chambre d'agriculture de la wilaya d’Oran a souligné l’évolution de la filière d’élevage bovin et de production du lait, qui dispose de 21.000 têtes de vaches dont 10.000 tètes de vaches laitières produisant 40 millions de litres/an.

Un taux de 50 pour cent de la quantité produite a été collecté, faisant d'Oran wilaya pilote dans la collecte du lait au niveau national, a indiqué M. Zeddam Houari déclarant "nous £uvrons à collecter le maximum de la quantité produite et les exploiter dans les unités de transformation pour leur pasteurisation".

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, 14 vétérinaires des secteurs public et privé ont été honorés en guise de reconnaissance aux efforts déployés lors de la campagne de vaccination vaches contre la fièvre aphteuse en 2014. 

 

http://www.aps.dz/economie/30064-fili%C3%A8re-lait-d%C3%A9centralisation-prochaine-de-l-op%C3%A9ration-de-paiement-des-primes-de-subvention

Publié dans Agriculture et Pêche

Commenter cet article