OBG/énergies renouvelables : L’Algérie ambitionne de se positionner en leader régional

Publié le par ouada yazid

D.R

L’Algérie dispose d’un fort potentiel à l'exportation en matière d'énergie renouvelable, notamment vers l’Europe. «Le bassin méditerranéen est déjà quadrillé de lignes d'interconnexion, mais les taux d'ensoleillement élevé et les vastes terrains d’Afrique du Nord ont fait de la région un point de polarisation des efforts de l'UE pour faire passer sa part d’énergies renouvelables à 20% d'ici à 2020», souligne une analyse du cabinet conseil OBG. 

Aussi, le dialogue engagé entre l’Algérie et l’UE sur la question énergétique porte sur le renforcement de la coopération dans les domaines du gaz naturel, mais aussi de l'énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique, du développement du marché de l'énergie et du développement des infrastructures, note encore le cabinet conseil.
Le pays qui détient la seconde plus grande réserve de gaz d'Afrique et de la troisième plus grande réserve de pétrole du continent a récemment revu à la hausse ses objectifs, d’ici à 2030, en termes d’énergies renouvelables, pour porter le potentiel projeté de 27 à 37%.  Le nouveau ministre de l’Énergie a affirmé, à ce propos, que «l'utilisation accrue des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique pourrait conduire à des économies de 42 milliards de dollars sur 15 ans, avec 60 milliards de dollars d'investissement prévus».
Des atouts qui font que l’Algérie affiche l’ambition de se positionner en leader régional dans le domaine, ses moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
L’étude d’OBG rapporte que l'Algérie «ambitionne de doubler sa capacité d'énergie renouvelable, passant de 12 GW actuellement à 25 GW d'ici à 2030,  à partir du gisement solaire essentiellement, de plus en plus concurrentiel, au plan de la réduction des coûts de l’énergie». À ce titre, l’analyse souligne que «l'Algérie bénéficie de l’un des taux d'ensoleillement les plus élevés au monde, allant de 1 700 kWh par mètre carré dans le Nord à 2 650 KWh dans le Sud». En matière d’objectifs, OBG indique que «les panneaux solaires photovoltaïques et l'énergie éolienne sont les options les plus pertinentes pour l'Algérie, ces formes d'énergie étant les plus faciles à intégrer dans le tissu industriel existant», en référence à des propos du président de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), M. Abdelali Badache. Pour ce dernier, «la question du retour sur investissement est un point sensible en ce qui concerne les sources d'énergie renouvelable. Nous avons néanmoins constaté, ces dernières années, que les prix ont considérablement baissé et pensons que les énergies renouvelables représentent aujourd'hui un investissement solide». Aussi, la majorité des installations devront être opérationnelles d'ici fin 2015, selon la Société des énergies renouvelables (SKTM), une filiale de la société nationale Sonelgaz chargée de superviser les projets d’énergies renouvelables. OBG rappelle que le gouvernement a mis en place un cadre réglementaire destiné à stimuler l’investissement privé. Le cabinet indique également que les projets d'énergie solaire et éolienne seront soumis à un contrat d'achat d'électricité de 20 ans garantissant des tarifs préférentiels pour l'électricité générée.  Livrant plus de détails, le document précise que pour «les projets dont la capacité varie entre 1 et 5 MW, l'électricité produite par les installations photovoltaïques est payée sur une base tarifaire de 16 DA par kWh durant les cinq premières années, un taux préférentiel distinct étant appliqué à ceux excédant 5 MW». À l’issue de cette période, «les tarifs sont indexés sur un taux qui dépend de la performance».
Dans le même sillage, «les taux des tarifs de rachat pour les projets renouvelables seront subventionnés par un prélèvement de 1% sur les revenus pétroliers, pratiqué par le Fonds national pour les énergies renouvelables et la cogénération (FNER)».
D. Akila
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/83687

Publié dans OBG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article