Leasing: la SNL va lancer un emprunt obligataire institutionnel de 2 milliards de DA

Publié le par ouada yazid

Leasing: la SNL va lancer un emprunt obligataire institutionnel de 2 milliards de DA

 

ALGER- La société Nationale de Leasing (SNL) a annoncé dimanche qu'elle allait lancer fin septembre un emprunt obligataire institutionnel de deux milliards DA remboursable sur cinq ans pour un rendement de 3,5%.

"La SNL a obtenu le visa de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) le 26 août dernier pour le lancement d'un emprunt obligataire institutionnel à remboursement fractionné d'un montant de 2 milliards de dinars  au taux d'intérêt de 3,5% sur cinq ans", précise cette institution dans un communiqué.

"Toutes les conditions sont actuellement réunies pour émettre un emprunt obligataire institutionnel sur le marché financier qui permettra à la SNL d’augmenter son volume d’activité et gagner des parts de marché", indique le directeur général de la société, Samir Medjkane, cité dans le communiqué.

L’émission est destinée aux banques, établissements financiers et investisseurs institutionnels et le montant (2 milliards DA) répartis en 200.000 obligations d’une valeur nominale à l’émission de 10.000 DA chacune.

Ces obligations sont remboursables par amortissement annuel constant de la valeur nominale 2.000 DA par obligation par an à partir de la première année jusqu’à la cinquième année.

Cet emprunt obligataire est garanti par des cautions  émises par les deux actionnaires de la SNL. Il s'agit de la Banque nationale d'Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL) à concurrence de 50% chacune.

Opérationnelle depuis 2011, la SNL ambitionne de devenir "un acteur majeur dans le financement des investissements productifs, un des supports de développement des PME/PMI en Algérie et de contribuer à la création de l’emploi, de la richesse et à la diversification de l’économie nationale", selon M. Medjkane.

Dotée d'un capital social de 3,5 milliards DA détenus par la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Banque de Développement Local (BDL), la SNL a généré un bénéfice de 7,7 milliards DA avec un encours financier de 4,4 milliards DA au 30 juin 2015.

Le chiffre d’affaires de la société composé principalement des marges leasing a enregistré durant les trois derniers exercices une évolution moyenne de 92% pour atteindre 245 millions de dinars au 30 juin 2015.

http://www.aps.dz/economie/28175-leasing-la-snl-va-lancer-un-emprunt-obligataire-institutionnel-de-2-milliards-de-da

Commenter cet article