Début de la mise en conformité du mode de gestion de 5 entreprises artisanales avec la norme ISO 9001

Publié le par ouada yazid

ALGER - La ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou a annoncé, lundi à Alger, le lancement de la mise en conformité du mode de gestion de 5 entreprises artisanales avec la norme ISO 9001.

Durant les travaux de l'assemblée générale de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers, la ministre a indiqué que cette opération visait à "développer l'esprit d'entrepreneuriat, à encourager l'innovation, à promouvoir la qualité et à commercialiser le produit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays".

Les mesures prises par le secteur prévoient l'appui de l'accompagnement permanent des artisans, à travers l'élargissement des programmes de formation, le développement du savoir-faire des ressources humaines et l'accompagnement des porteurs de projets".

Mme Tagabou a insisté sur "l'amélioration de la formation, en ciblant les prestations, la production des ressources et le renouvellement des moyens pédagogiques, tout en respectant les normes internationales".

Elle a, par ailleurs, souligné la nécessité de simplifier les mesures d'inscription au registre de l'artisanat et des métiers, en allégeant le nombre de documents à fournir en vue d'encourager les artisans du secteur informel à régulariser leur situation.

Le PIB de l'artisanat s'élève à 218 milliards de DA en 2014    

- La ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabo a affirmé lundi que le produit intérieur brut (PIB) du secteur de l'artisanat avait atteint 218 milliards de dinars en 2014, soit un taux de croissance de plus de 22% par rapport à 2008.

Le secteur de l'artisanat contribue "fortement à la croissance, au développement global, à la résorption du chômage et à la sédentarisation de la population",  a précisé la ministre lors des travaux de l'assemblée générale de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers.

"Le nombre des métiers exercés est passé à 297.000 activités en mars 2015, soit un taux de croissance annuel de plus de 12% par rapport à 2002 où il était de 63.000 métiers", a indiqué la ministre.

Cette évolution reflète, selon Mme Tagabo, la contribution à la création de postes d'emploi, dont le nombre est passée de 150.000 en 2002 à plus de 770.000 postes, soit un taux de croissance de plus de 13%".

Elle a rappelé les mesures prises pour l'encouragement de l'artisanat, consistant essentiellement à "simplifier le système fiscal notamment à travers une exonération pendant 10 ans de l'impôt sur le revenu général (IRG) au profit des artisans soumis au système fiscal réel".

"Le système fiscal des artisans a été simplifié, à travers la création du système de l'impôt forfaitaire unique (IFU) qui a remplacé l'IRG, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe sur l'activité professionnelle", a-t-elle dit.

Le plafond du chiffre d'affaire des artisans concernant l'IFU a été relevé à 10 millions de dinars", a-t-elle ajouté. La ministre déléguée a rappelé "le soutien direct accordé aux artisans sous forme d'équipements dont 2.441 artisans ont bénéficié dans différents domaines de l'artisanat soit un montant global de 791 millions de dinars entre 2013 et 2014.

La formation dans les activités en voie de disparition a été soutenue en vue de les sauvegarder, a souligné Mme Tagabo, soulignant que "13 activités ont été choisies et 179 artisans bénéficieront d'une somme de 11 millions de dinars.

Dans le domaine de la formation technique et artisanale, 19.400 artisans ont bénéficié d'une formation, a précisé la ministre, soulignant l'importance d'organiser des salons. 120 manifestations ont été organisées jusqu'a présent, outre la saison estivale qui verra l'organisation d'expositions et de semaines de l'artisanat sahraoui dans 14 wilayas côtières.

Les artisans ont eu la part du lion, en bénéficiant de 56% des locaux consacrés à l'initiative du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

http://www.aps.dz/economie/24676-d%C3%A9but-de-la-mise-en-conformit%C3%A9-du-mode-de-gestion-de-5-entreprises-artisanales-avec-la-norme-iso-9001-ministre

 

Publié dans ISO Algérie

Commenter cet article