Algérie-UE: signature d'un accord cadre de financement multisectoriel

Publié le par ouada yazid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document a été paraphé par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini.

Intitulé Cadre unique d’appui, ce mémorandum d’entente couvrira la période 2014-2017 pour financer, essentiellement, les actions entreprises dans le cadre de la réforme de la justice et la participation citoyenne, la diversification de l’économie et aussi celles liées au marché de travail et la création de l’emploi. Le montant de cette dotation financière oscillera entre 121 et 140 millions d’euros.

M. Lamamra et Mme Mogherini ont également signé un deuxième protocole d’accord portant sur la participation algérienne aux programmes de l’Union européenne, ouverts aux pays tiers.

Cet accord cadre va établir les principes de cette participation notamment aux programmes de transfert technologique et d’échange d’expertise.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature, M. Lamamra a précisé que ces deux accords entraient dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord d’association qui consacre des financements européens à la réalisation d’un certain nombre de programmes et projets en Algérie.

"C’est une manière d’indiquer que l’Accord d’association n’est pas seulement un cadre conceptuel mais un instrument concret de soutien aux efforts de réformes et de développement de l’économie" en Algérie, a-t-il déclaré à la presse.

M. Lamamra a indiqué, à ce propos, que "ces contributions financières européennes, pouvant venir en soutien à notre effort de développement, sont les bienvenues pour l’Algérie qui subit de plein fouet les problèmes inhérents à la baisse considérable du prix de pétrole".

Ces deux accords, a-t-il ajouté, "viennent à point nommé dans le contexte actuel pour soutenir les propres efforts du gouvernement algérien".

De son côté, Mme Mogherini a souligné que ces deux accords allaient "renforcer d’une manière très concrète la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne".

http://www.aps.dz/economie/24026-alg%C3%A9rie-ue-signature-d-un-accord-cadre-de-financement-multisectoriel

Publié dans Algérie - UE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article