La CNMA se redéploie et améliore ses performances financières

Publié le par ouada yazid

La CNMA se redéploie et améliore ses performances financières
 

ALGER- La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a engagé, depuis plus d'une année, une nouvelle stratégie de développement qui s'est traduite par l'amélioration non seulement de ses prestations pour sa clientèle mais aussi de ses résultats financiers.

Cette Mutualité agricole a mis en £uvre une nouvelle approche organisationnelle en s’attelant à une refonte profonde de son organisation, de sa stratégie de développement ainsi que des objectifs économiques qu’elle s’est assignés pour être apte à résister à une concurrence d’un marché et d’une clientèle de plus en plus exigeants, expliquent à l'APS les responsables de CNMA.

En l'intervalle d'une année, son bénéfice a presque quadruplé en passant de 121,7 millions de DA en 2013 à 476,5 millions de DA en 2014, tandis que le portefeuille produit par l’ensemble des branches de la CNMA a augmenté à 11,2 milliards de DA en 2014 contre 9,6 milliards de DA en 2013.

Ce qui lui a permis de s'attribuer la 4ème place sur le marché national des assurances avec 10,2% du chiffre d'affaires du secteur en 2014 contre 9,1% en 2013, tout en maintenant sa place de leader dans les assurances agricoles grâce au développement de son volume d'affaires à travers son réseau direct qui ne cesse de s'élargir.

Dans le domaine des assurances agricoles, la CNMA détient une part de 78%, une performance particulière qui indique une spécialisation de cette Caisse principalement face à la gestion du risque agricole, relèvent les mêmes responsables.

De gros efforts pour le règlement des sinistres

En matière de règlements des sinistres, de gros efforts ont été réalisés durant l’exercice 2014: Le règlement des sinistres a augmenté de 29% par rapport à 2013 passant de 4,3 milliards de DA à 5,5 milliards de DA en 2014.

Cette performance en matière de règlement des sinistres traduit une meilleure qualité de service assurée par une forte cadence de règlement et un assainissement continu des stocks.

"Ce qui a réhabilité sa crédibilité et a permis le retour de la confiance de ses clients", selon la même source.

Pour ce qui est du programme de redéploiement 2014-2017, la CNMA poursuivra sa démarche, notamment dans la modernisation et l’innovation par la mise en place de nouveaux produits d’assurances portés sur les rendements et les indices climatiques, essentiellement pour les cultures stratégiques.

Il s'agit aussi de mettre à la disposition des acteurs du monde agricole et rural des outils financiers plus adaptés à leur environnement et accessibles aux populations démunies tels que la micro-assurance et l’assurance revenu.

Pour les dirigeants de la CNMA, ces résultats positifs reflètent la réussite de la Politique de développement dans les zones rurales mise en place par la Caisse, qui préconise principalement la réorganisation du réseau mutualité agricole en fonction de l’activité agricole par zone géographique potentiellement, ainsi qu’une réorientation de sa stratégie vers une démarche de proximité.

Ce qui a permis à la Caisse de renforcer son positionnement en tant qu'assureur conseil mutualiste de proximité engagé dans la durée et qui met l'exploitant agricole au centre de son activité.

De surcroît, un matelas financier confortable a été constitué par la CNMA lui permettant d’effectuer des placements sur le marché financier qui ont atteint un montant de 7,6 milliards de DA en 2014, en progression de 33% par rapport à l’exercice précédent.

http://www.aps.dz/economie/22395-la-cnma-se-red%C3%A9ploie-et-am%C3%A9liore-ses-performances-financi%C3%A8res

Publié dans Finances & Assurances

Commenter cet article