La caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a assuré quelque 1.300 garanties à l’échelle nationale

Publié le par ouada yazid

La CGMP a assuré quelque 1.300 garanties à l’échelle nationale
 

TISSEMSILT - La caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a assuré depuis le début de l’année en cours quelque 1.300 garanties aux entreprises publiques et privées chargées de la réalisation de projets à l’échelle nationale, a-t-on appris mercredi à Tissemsilt du Directeur général de cet établissement.

En marge d’une journée d’information sur "l’organisation des marchés publics", le DG de la CGMP, Omar Aït Larbi, a indiqué à l’APS que ces garanties ont touché 1.200 PME, soit 92 PC du total des couvertures assurées.

Les 8 PC restants sont représentés par de grandes entreprises.

Les entreprises bénéficiaires interviennent dans divers secteurs comme BTP, l’hydraulique, les équipements publics et autres, a précisé le même responsable, ajouté que la CGMP a assuré, depuis sa création en 1998, quelque 49.700 garanties.

Par ailleurs, Omar Aït Larbi a estimé que les problèmes rencontrés par les entreprises dans le passé, comme le manque de matériaux de construction, "n’existent plus" ajoutant que la cadence des travaux de réalisation des différents projets "est satisfaisante".

Le responsable a fait remarquer, toutefois, que certains projets enregistrent des retards dans leur réalisation. "Les causes résident dans les études techniques incomplètes et le non achèvement des procédures de régularisation de la situation des assiettes foncières retenues", a-t-il expliqué.

La CGMP est une EPIC, créée dans le cadre du programme des réformes économiques engagées par l'Etat, en vue de palier aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques détenteurs de marchés publics.

Sa mission principale consiste donc à faciliter la réalisation des projets d'équipements publics.

Cette journée d’information a été organisée par la Caisse, en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie "Ouarsenis", ciblant les responsables des entreprises de réalisation, les bureaux d’études et les responsables des services publics, rappelle-t-on.

http://www.aps.dz/economie/22492-la-cgmp-a-assur%C3%A9-quelque-1-300-garanties-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9chelle-nationale

Publié dans Finances & Assurances

Commenter cet article