Infrastructures: création prochaine d'un pôle de compétences pour développer le financement alternatif au budget de l'Etat

Publié le par ouada yazid

 

ALGER - Le directeur général de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), Amar Grine, a annoncé lundi à Alger la mise en place prochaine d'un pôle de compétences pour accompagner les ministères intéressés par le financement de leurs projets d'infrastructures dans le cadre de partenariats public-privé.

"Le ministère des Finances travaille actuellement pour la mise en place, au niveau de la CNED, d'un pôle de compétences en matière de partenariats public-privé (3P) et dont le rôle sera d'accompagner les ministères techniques et les secteurs potentiellement intéressés par ce genre de partenariat dans la mise en œuvre de leurs projets", a indiqué M. Grine à l'APS en marge d'un atelier technique sur le 3P.

Cet accompagnement se fera à travers l'évaluation des projets et le suivi de leur mise en œuvre par le biais de la rédaction des cahiers des charges et des appels d'offres et la sélection des partenaires, a précisé M. Grine.

Une fois opérationnel, le futur pôle qui sera constitué d'experts algériens, permettra aussi à la CNED de "fournir des éléments permettant désormais au ministère des Finances de décider sur le mode de financement des projets publics d'infrastructures économiques et sociales (financement sur le budget de l'Etat ou dans le cadre du 3P)", a-t-il ajouté.

Selon son directeur général, la CNED est actuellement en phase d'évaluation des projets qui pourraient être financés par ce mode.

A rappeler que la CNED avait déjà lancé en 2010 une réflexion dont les résultats ont été présentés en 2014 au ministère des Finances.

Cette réflexion vise à identifier les meilleurs voies et moyens à mettre en œuvre pour promouvoir et développer ce partenariat en Algérie, à travers, entre autres, la mise en place d'un cadre réglementaire adéquat.

Le partenariat public-privé (3P ou PPP) est un mode de financement alternatif au budget de l'Etat des grands projets publics d'infrastructures économiques et sociales dont le principe consiste en la signature de contrats à long terme par lesquels l'Etat confie à un opérateur privé la totalité ou une partie de la conception, du financement, de la réalisation et de l'exploitation d'une infrastructure économique ou sociale, rappelle-t-on.

De son côté, le responsable de la zone Algérie au sein de la Société financière internationale (SFI), Redouane Benamadi, a affiché la disponibilité de l'institution qu'il représente pour accompagner les autorités algériennes à développer des financements alternatifs au budget de l'Etat en impliquant davantage le secteur privé, notamment à travers le 3P.

Selon des données avancées par M. Benamadi, la SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, a contribué à la réalisation de 360 projets 3P dans 102 pays pour un montant de 13 milliards de dollars durant les 25 dernières années.

Les projets concernés touchent différents secteurs comme les infrastructures économiques et sociales, l'énergie et les transports.

Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2007, la CNED, qui relève du ministère des Finances, a pour mission, outre la promotion du 3P, de suivre et d'évaluer la maturation des études des grands projets dont le montant dépasse les 20 milliards de dinars ou ceux dont l’impact socio-économique est important.

Elle assure actuellement le suivi de 73 grands projets d'infrastructures d'un montant global de 5.200 milliards de dinars (environ 54 milliards de dollars) depuis son entrée en activité.

 

http://www.aps.dz/economie/22340-infrastructures-cr%C3%A9ation-prochaine-d-un-p%C3%B4le-de-comp%C3%A9tences-pour-d%C3%A9velopper-le-financement-alternatif-au-budget-de-l-etat

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article