Forum international sur les bio-intrants, mardi à Oran

Publié le par ouada yazid

Forum international sur les bio-intrants, mardi à Oran
 

ORAN - Un Forum international sur les bio-intrants (fertilisants) se tiendra les 12 et 13 mai à Oran sous le thème "Les inoculums microbiens au service de l'environnement", a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

"Plus de 200 participants sont attendus à cette manifestation scientifique visant à développer le management des systèmes de productions agricoles vers des pratiques durables", a indiqué à l'APS le président du comité d'organisation, Pr Abdelkader Bekki.

"L'objectif consiste à mieux intégrer les processus écologiques, favorisant à la fois une production de qualité et le maintien de la productivité des sols sur le long terme", a précisé ce directeur du Laboratoire de Biotechnologie des Rhizobiums et Amélioration des Plantes (LBRAP) relevant de l'Université d'Oran 1 Ahmed-Benbella.

"L'utilisation des bio-intrants permet à la fois une réduction considérable d’engrais et de pesticides, aujourd’hui notoirement reconnus comme polluants, onéreux et destructeurs de l’environnement et des ressources naturelles",  a-t-il expliqué.

"La production industrielle de ces fertilisants et leurs applications, constituent un créneau certain de développement de brevets d’innovation à valeur ajoutée pour l’agriculture et la gestion des écosystèmes en Algérie", a souligné ce chercheur.

Le forum s'articulera autour de cinq thèmes intitulés "Productions et applications biotechnologiques des bio-intrants", "Bio-intrants et agriculture durable", "Bio-intrants et sécurité alimentaire", "Bio-intrants et protection de l’environnement", "Législation et contrôle de qualité des Bio-intrants".

La rencontre permettra également de faire le point sur les activités du Laboratoire LBRAP qui s'attelle, depuis sa création en 2007, à l'élaboration d'une banque de souches bactériennes à usage agricole, fertilisantes et non polluantes.

http://www.aps.dz/economie/22537-forum-international-sur-les-bio-intrants,-mardi-%C3%A0-oran

Publié dans Agriculture et Pêche

Commenter cet article