"Salem 2015" du 5 au 12 avril au Palais des expositions à Alger

Publié le par ouada yazid

"Salem 2015" du 5 au 12 avril au Palais des expositions à Alger
 
 

ALGER - La 5ème édition du Salon national de l'emploi "Salem 2015" se tiendra du 5 au 12 avril au Palais des expositions à Alger avec la participation de donneurs d'ordre et de plus de 300 micro-entreprises, a annoncé jeudi le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, initiateur de la manifestation.

Placé sous le thème "la Formation, clef pour l'accès à l'emploi", le salon vise notamment à présenter et à valoriser les dispositifs publics de promotion de l'emploi, de susciter l'intérêt des visiteurs, particulièrement les jeunes en quête d'un parcours professionnel, tant à travers le salariat que l'entreprenariat.

La manifestation tend aussi à faire connaitre le savoir-faire et les compétences des micro-entreprises, créées dans le cadre des dispositifs de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeune (ANSEJ) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), dans divers secteurs d'activité et à les mettre en condition d'affaires, d'échange et de partenariat, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le salon constituera, par ailleurs, une occasion pour les donneurs d'ordres, de différents secteurs, de s'informer des capacités de sous-traitance détenues par les micros entreprises exposantes, et d'étudier les opportunités d'affaires avec d'éventuels partenaires et fournisseurs.

Plus de 300 micro-entreprises sont attendues à cet événement et seront réparties sur quatre espaces en fonction de la nature de leurs activités : Innovation, start-up, production de biens et production de services.

Le salon verra également la participation des organismes chargés de la mise en œuvre des dispositifs dédiés à la promotion de l'emploi et à la création de micro entreprises (ANSEJ, CNAC et ANEM), des ministères concernés par la promotion de l'emploi et des jeunes et des chambres professionnelles.

Les différents partenaires associés à la création des micro-entreprises comme les banques, la CNAS, la CASNOS, ainsi que les services des impôts, des douanes, et le Centre national du registre du commerce (CNRC), seront également présents à cette manifestation.

Un "riche" programme d'animation est prévu en marge du salon en direction des jeunes entrepreneurs exposants et du large public comme des visites guidées au profit des stagiaires aux instituts et centres de formation professionnelle et aux grandes écoles.

Des ateliers d'initiation sur l'entreprenariat et le parcours du promoteur en matière de création et gestion des micro-entreprises, sur les techniques de recherche d'emploi, et sur les techniques d'élaboration d'un Curriculum vitea (CV) et lettres de motivation, seront également animés en marge du salon.

Le "Salem" est organisé, selon le communiqué, dans le cadre d'un programme d'action du secteur, en matière d'appui au développement de l'entreprenariat, construit autour des dispositifs ANSEJ et CNAC, et qui se traduit par la mise en œuvre d'actions de promotion et de diffusion de l'esprit entrepreunarial, ainsi que le financement et le soutien des promoteurs de micro-entreprises.

Le thème retenu pour cette 5ème édition découle, explique la même source, de l'intérêt accordé par les pouvoirs publics à la question de l'employabilité des jeunes, définie comme la capacité d'un individu à accéder ou à conserver un emploi et d'adapter en conséquence et en permanence l'ensemble de ses aptitudes et de ses qualifications aux exigences du marché.

http://www.aps.dz/economie/20568-salem-2015-du-5-au-12-avril-au-palais-des-expositions-%C3%A0-alger

Publié dans Emploi

Commenter cet article