partenariat algéro-hollandais : La coopération agricole au centre d’un projet

Publié le par ouada yazid

Les perspectives de coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’une rencontre préparatoire au projet de coopération  et de partenariat économique algéro-hollandais, tenue hier à El-Oued.        

 
La rencontre s'est déroulée en présence de l’ambassadrice des Pays-Bas en Algérie, Van Haaften Anje Willmijn, du président de la Chambre de l’agriculture (CA) d’El-Oued et des investisseurs dans le segment de la production de la pomme de terre notamment, a-t-on constaté.


 Elle s’inscrit dans le cadre de l’exploration de segments de coopération agricole entre les deux pays, notamment du développement de la culture de la pomme de terre et la production laitière, sachant que l’Algérie  est le premier importateur de semences de pommes de terre et de vaches laitières des Pays-Bas, a indiqué le président de la Chambre de l’agriculture, Saâdoune Zeghiab.           

L’ambassadrice des Pays-Bas en Algérie a, de son côté, souligné l’importance de l’exploitation des opportunités de coopération existantes entre les deux  pays, eu égard aux potentialités agricoles dont dispose la wilaya d’El-Oued qui encouragent à aller vers des accords de partenariat entre les deux pays.  


Les segments de la production, du conditionnement, du stockage et de l’industrie agro-alimentaire, concernant la pomme de terre, ont été largement examinés entre les deux parties qui ont convenu aussi de l’élaboration d’un  programme de formation technique des agriculteurs aux Pays-Bas, en plus de l’envoi de techniciens agricoles hollandais à El-Oued pour rechercher les voies de développement de la culture de semences de la pomme de terre.    

    
  L’importance de l’exploitation des expériences culturales modernes pour le développement de la pomme de terre, ainsi que la vulgarisation des techniques et mécanismes de développement de la production agricole, ont aussi été soulignées par les deux parties.


Celles-ci ont recommandé, dans le même cadre, le développement des importations et des exportations des produits agricoles, la promotion des normes des produits agricoles locaux par le biais de la coopération mixte pour son écoulement sur le marché européen, et l’impulsion de la coopération dans l’alimentation et d’autres créneaux.          


L’ambassadrice des Pays-Bas en Algérie a, lors d'une tournée dans la wilaya d’El-Oued, visité mardi dernier des structures et des installations agro-industrielles privées, dont une minoterie dans la commune de Hassi Khelifa, ainsi que quatre exploitations agricoles privées, une unité de traitement et de conditionnement de dattes, une huilerie, une ferme avicole et des exploitation agricoles spécialisées dans la culture de la pomme de terre.

Commenter cet article