Maghreb Leasing Algérie lève un emprunt obligataire de 2 milliards de DA

Publié le par ouada yazid

Maghreb Leasing Algérie lève un emprunt obligataire de 2 milliards de DA
 

ALGER- La société de crédit-bail Maghreb Leasing Algérie (MLA) a levé un emprunt obligataire institutionnel d'un montant de deux (2) milliards de DA sur le marché financier algérien, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Cet établissement financier a souscrit, à la fin mars dernier, son premier emprunt obligataire institutionnel de deux milliards de DA sur une période de cinq (5) ans avec un taux d'intérêt progressif et un amortissement annuel de 20%, a-t-elle précisé.

Cette opération porte sur 200.000 obligations d'une valeur nominale de 10.000 DA chacune et émises par MLA en direction des souscripteurs institutionnels (banques, établissements financiers et autres investisseurs institutionnels).

Le taux d'intérêt annuel de cet emprunt a été fixé à 2,5% pour la première année de la souscription avant d'augmenter progressivement à 2,75% en 2016, à 3,25% en 2017, à 4% en 2018 et à 5% en 2019.

Cet emprunt a été réalisé avec la garantie de la Cnep-Banque et du Crédit populaire d'Algérie (CPA), et avec le concours de BNP Paribas El Djazaïr en sa qualité d'intermédiaire en bourse.

Pour cet établissement spécialisé en crédit-bail, la réussite de cette opération, qui a enregistré un taux de souscription de 123%, va la conforter dans ses missions d'accompagnement et de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petits et moyens investissements (PMI).

Le crédit-bail est un mode de financement par lequel une société financière (crédit-bailleur) met à la disposition d'une entreprise un bien d'équipement pour une période déterminée contre paiement d'une redevance périodique.

Au terme de ce contrat, l'entreprise bénéficiaire a le choix soit de restituer le bien soit de l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat.

La Commission de surveillance des opérations en bourse (COSOB), autorité de régulation du marché boursier en Algérie, avait accordé en janvier dernier son aval à MLA pour l'émission de cet emprunt obligataire.

http://www.aps.dz/economie/21022-maghreb-leasing-alg%C3%A9rie-l%C3%A8ve-un-emprunt-obligataire-de-2-milliards-de-da

Publié dans Leasing

Commenter cet article