L'Algérie et les Etats Unis s'engagent à approfondir leurs relations économiques et commerciales

Publié le par ouada yazid

L'Algérie et les Etats Unis s'engagent à approfondir leurs relations économiques et commerciales
 

WASHINGTON - L'Algérie et les Etats-Unis se sont engagés à approfondir leurs relations économiques et commerciales et à accroître leur coopération dans les domaines politique et sécuritaire.

Dans un communiqué commun rendu public à l'issue de la troisième session du dialogue stratégique algéro-américain, tenue mercredi à Washington, l'Algérie et les Etats Unis, représentés par les délégations, dirigées respectivement par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d'Etat, John Kerry, ont réaffirmé leur engagement "en faveur de l'importante relation qui lie les deux pays et se sont engagés à accroître, approfondir et élargir leur coopération politique, sécuritaire, économique et commerciale".

Les Etats Unis ont affirmé, à ce propos, leur "soutien" aux efforts entrepris par l'Algérie pour "diversifier son économie et développer son secteur énergétique, y compris les technologies relatives aux énergies renouvelables et les hydrocarbures non conventionnels".

Les Etats-Unis "continuent également de soutenir les efforts de l'Algérie en vue de son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)".

Les deux parties ont, en outre, souligné leur "soutien" en faveur de la poursuite du dialogue entre leurs communautés d'affaires et de l'échange d'expertise.

Par ailleurs, les deux gouvernements sont convenus d'"examiner les voies et les moyens à même d'accroître leurs échanges éducatifs et d'encourager des étudiants algériens à poursuivre des études aux Etats Unis, notamment en offrant aux jeunes Algériens plus de possibilité d'apprentissage de la langue anglaise, de même qu'ils se sont engagés à continuer à reconnaître les diplômes universitaires américains".

Les deux parties ont renouvelé leur engagement en faveur de l'ouverture d'une école américaine internationale à Alger en septembre 2016.

L'Algérie a exprimé, par la même occasion, sa "reconnaissance" aux Etats Unis pour avoir accueilli cette troisième session du dialogue stratégique algéro-américain.

Les deux parties se sont félicitées de la poursuite de leurs consultations sur les questions abordées par chaque groupe de travail et sont convenues de se rencontrer l'année prochaine à Alger pour tenir une autre session de leur dialogue stratégique.

 

http://www.aps.dz/economie/20914-l-alg%C3%A9rie-et-les-etats-unis-s-engagent-%C3%A0-approfondir-leurs-relations-%C3%A9conomiques-et-commerciales

Publié dans Algérie - USA

Commenter cet article